Tai Chi

Le Tai Chi (ou Taijiquan) est l’une des plus belles et profondes découvertes de ma vie. Le Tai Chi est à la fois une gymnastique énergétique et une expérience intérieure qui conduit à l’éveil spirituel. C’est l’un des fondements de la culture chinoise et figure parmi les cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, avec la diététique, l’acupuncture, les herbes traditionnelles et le massage Tui Na. J’ai passé deux ans (2019-2020)en Chine pour l’apprendre. Voici quelques vidéos où vous pouvez découvrir mon talent pour le Tai Chi.

Sentiments pour la nouvelle année

Le matin du premier jour de la nouvelle année, notre famille est sortie dîner et il y avait un flot incessant de personnes partout. L’odeur du printemps et la joie du printemps se lisaient sur les visages des gens. Les osmanthus nouvellement plantés émettaient encore un léger parfum, et le son des rires et des tambours, ainsi que les baisers des amoureux, parcouraient la petite ville, éblouie par le paysage. Je n’ai pas pu m’empêcher de soupirer : c’est bon d’être une Guilinite !

J’ai acheté des centaines de cassettes et de DVD au quatrième étage du Smiling Hall, dont la collection complète de Mulan Quan de Mme Ying Meifeng, que je voulais simplement apprécier, mais je n’ai pu m’empêcher de ressentir le désir d’apprendre le Taiji et le Mulan après avoir regardé la vidéo.

Les démonstrateurs de poings, d’épées et d’éventails simples et doubles et de Mulan étaient tous d’âge moyen, et je ne pouvais m’empêcher de penser que c’était le meilleur moment et que j’avais rencontré mon professeur idéal, Mme Luo Fengying, anciennement professeure de Taijiquan à l’Université de la ville. Après mon retour en Chine, ma conviction a été renforcée par six mois d’études. Après avoir vécu à l’étranger pendant neuf ans et avoir voyagé dans près de vingt pays, j’étais effectivement un peu fatiguée, et le fait de disposer enfin d’un monde calme et paisible de type zen à moi seule était une opportunité rare.

Quand j’avais vingt ans, j’ai pris quelques leçons de guitare par M. Tang Fang Sheng et M. Wei Yu Feng, mais j’ai arrêté de jouer au milieu de mes études au Japon en 1991. Je aime toujours autant cet instrument et je veux continuer à jouer de la guitare après le Taiji, surtout les pièces classiques romantiques ! Quand j’étais enfant, beaucoup de gens disaient : « Tu es née avec des mains délicates et petites, c’est parfait si tu veux jouer du piano ! » À cette époque, pour la famille chinoise moyenne, les finances étaient encore très limitées et apprendre à jouer du piano était en effet un luxe pour moi. Mais les cours de guitare n’étaient pas si chers et je pouvais les emporter avec moi en voyage, alors ne serait-ce pas plus romantique ? Mais je n’étais plus à l’âge du romantisme, ma jeunesse s’effaçait et où était mon amour ? Pour qui jouer le piano ?

Le passé ne reviendra jamais, tout comme les feux d’artifice qui ont illuminé le nouveau siècle aux premières heures de la nuit, fugaces, beaux et éphémères. L' »étincelle », qui avait enflammé toute ma vie, rempli mon adolescence et ma jeunesse de couleurs et de vitalité, ce moment est passé comme un météore dans le ciel. Mon cœur a été brisé et les cordes de ma guitare ont été rompues ! Dans un océan de personnes, il est rare de trouver une âme capable d’allumer la passion dans ma vie.

J’ai pu réaliser ce que je voulais avant d’avoir trente ans : la peinture et la littérature, la photographie et la vidéographie, le japonais, l’anglais et le français, la capacité de travailler dans un large éventail de langues, je voulais être qualifiée de « femme de talent » par les Japonais. Je suis devenue plus réaliste après l’âge de trente ans, et les années fugaces me l’ont fait ressentir de manière plus aiguë. À trente-trois ans, qu’est-ce qui est le plus important pour moi aujourd’hui, l’amour, l’argent ou la célébrité ? Je pense finalement que la seule chose qui compte, c’est ma santé.

Et le Tai Chi donne une vitalité infinie à la santé, mais aussi une sorte de beauté et d’art. Dans la lumière du matin, la belle mélodie du Tai Chi et le coucher de soleil sur la rivière Li se reflètent mutuellement, formant un long couloir plein de vie. Le mouvement du Tai Chi est naturellement devenu le meilleur départ pour mon long voyage dans la vie.

« Le soleil, chaque jour est nouveau ! » Et le soleil de midi est tout aussi vibrant et poétique que mes années.

Les Français de Suisse m’ont un jour flattée : « Vous êtes une femme de courage, toute la vie est devant vous. » Ils m’ont comparé au « rayon de soleil ». Jean-Luc Nicolier, directeur de la chaîne de télévision suisse TSR, après avoir vu les vidéos que j’ai réalisées, « Vie premier printemps » et « Nature – Femme », a déclaré : « Votre histoire est tellement réconfortante et merveilleuse qu’elle est prête pour une publication, et votre prochaine œuvre, « Vie deuxième printemps », sera encore plus belle ! « 

Espérons que la nouvelle année verra aussi plus de progrès dans mon Tai Chi et plus de paix pour moi, et un plus grand sentiment que : une femme de trente-trois ans est en effet un délicieux poème lyrique.

Ning Fang

新年的心情 (方宁)

正月初一的早上,我们全家外出吃饭,到处是川流不息的人群,尽管天微下著小雨,仍无处不流淌着浓浓的春意。春的气息,春的喜色写在行人的脸额上。新植种上的桂花仍散发出淡淡地余香,欢声,罗鼓声连同情人的亲吻,荡漾在山水迷漓的小城中,这热情洋溢的气氛震撼着每个人的心灵。我不觉地感叹:做桂林人真好!

在微笑堂四楼买了上百元的磁带和VCD,其中應美凤女士的木兰拳全集,本只是想欣赏一下而已,没有想到看了影碟之后不禁 生起学习的意念,目前学完24式,42式太极拳,四维扇,48式太极双扇,计划学完48,40式太极拳,32、42、56式太极剑,就到此“收工”,看来还得加上木兰28拳,38扇,48扇剑三个套路,确实动作之飘逸,音乐之柔美令人动心。

单,双扇及木兰拳,剑,扇的示范老师都是中年人,我更不由地想到现在是学习太极,木兰的最佳时机了,况且遇上了称心如意的老师,原市老年大学太极拳教师罗凤英女士。回国后通过这半年多的学习,更坚定了我的信念。在国外居住九年,足遍近20个国家,的确是有些疲倦了,终于拥有了一个禅一般静谧,安祥的自我世界,何不是一种最难得的超脱呢?

20多岁时曾跟唐芳勝,韦玉峰先生学过一些吉他,91年赴日留学,所以半途而废了。如今仍旧是那么地热爱它,想等太极学完后再继续我的吉它,尤其是浪漫的古典乐曲!小时候很多人都说:“你天生一双纤柔小巧的手,会弹钢琴就太棒了!”那时对于中国的一般家庭,经济条件还十分有限,学钢琴对我来说的确是一件奢侈的事。不过学吉他花费不多,又可携带它浪迹天涯,岂不更罗曼谛克?可是此时的我已不再是罗曼谛克的年龄了,花样年华已渐离我远去,情缘又在哪里?琴声又向谁诉说?!……

炮竹声中一切都成了过去,成了不复返的“历史”,犹如昨夜凌晨正点新世纪的烟花一样,昙花一现,美丽而短暂。那“火花”,曾燃烧了我的全部生命,让我少女的青春充满了色彩和生机,那一刻的“火花”,停住多好,而它却在空中流星般的殒落了。我的心也跟着碎了,我的琴弦也因此断了!茫茫人海,却难得再遇上一颗那能够点燃我生命激情的心魂。

女人的萝还会出现在哪一个世纪里?30岁前总算是如愿以偿:绘画、文学的尝试, 摄影、摄像的发展,日、英、法三门外语的运用, 工作中纵横驰骋的应变能力,被日本人冠以“才女”的美誉,这对于我来说并不重要,30岁以后终于现实多了,稍纵即逝的岁月更让我深刻地感觉到了。如今对于我33岁的年龄,除了爱情、金钱、名望之外,还有什么更重要的呢?我想唯一重要的就是健康了吧!

而太极赋予了健康无限的生命力,更是一种美的享受,美的艺术。晨曦中,优美的太极旋律与漓江畔的霞光相辉映,更构成一幅充满生命力的长廊书卷了。太极运动自然已成为我漫长人生旅途上最良好的开端了。

“太阳,每天都是新的!”而正午的太阳恰和我的年华一样同样最富有朝气和诗情画意。

在瑞士的法国人曾封我说:“你是一位有勇气的女性,所有的生活都在你的面前。”他们把我比作“le rayon de soleil(太阳的光芒)。”瑞士电视台TSR的导演Jean—Luc Nicolier看了我制作的录像片《生命第一春》和《自然·女人》之后说道:“你的故事很温馨,很精彩,可以公开出版了,你的下一部作品《生命第二春》将会更美丽!”

但愿吧,但愿新年里,我的太极也更有突破,我的心情也更加安宁,让人更感觉到:33岁的女人确实是一首赏心悦目的抒情(01.1.24 夜)

Hip-hop à Zhengzhou, une semaine en juillet 2020

Mes deux filles et moi avons appris ensemble la danse pendant nos vacances d’été à Guilin, en Chine, il y a longtemps……

珍惜生命的最好的途径是什么?淋漓尽致地燃烧透。Quelle est la meilleure façon de chérir la vie? Je brûle à travers elle au maximum!

En 2020, pendant mes trois derniers mois passés en Chine, j'ai suivi un cours de modélisation d'entreprise, très intéressant!