0
Votre panier est vide

Ning Fang, an erotic life of art

Escamotages

L’art du nu est pratiqué depuis des temps immémoriaux. Mais la nudité féminine, lorsqu’elle suggère surtout la sexualité, déclenche encore et toujours des réflexes puritains. Ce recueil d’images de mon corps dévêtu, mais aussi d’un corps d’un homme sans visage, est l’expression d’une liberté: celle d’exposer la simplicité et la beauté de la nudité, sans avoir à rougir de la pulsion sexuelle qu’elle peut déclencher.

Le sexe, c’est la vie, c’est l’alpha et l’oméga de la passion de la vie. Masculin mais surtout féminin, le sexe inspire, ravit, est source de joie comme peut l’être une œuvre d’art ou une belle chanson.
 Cacher la sexualité, c’est inhiber celles et ceux qui veulent la vivre librement, c’est surtout réprimer nos instincts.
Montrer un sexe de femme ou d’un homme, c’est transporter celui qui regarde dans un face-à-face avec le corps, nos corps, et leur simple beauté. C’est aussi rappeler le miracle dont nos corps sont capables: enfanter l’humanité.

Dans les nudités de ce livre, il y a un message sentimental, voire romantique. Exposer un corps dénudé est une audace créative qui nous touche tous, comme l’amour. Une photo de nu transporte nos émotions dans une dimension où l’aspect charnel se dérobe sous nos yeux pour faire apparaître une autre dimension?
 Dans la nudité, lorsqu’elle est érigée en art, il est question d’escamotages.

C’est ainsi que, dans la première section, intitulée Paysages intimes féminins, j’ai voulu créer une dimension picturale, comme si ces images très intimes de mon corps avaient été dessinées au crayon. Et qu’on y avait par la suite injecté de la couleur.

Dans les Paysages intimes masculins, le sexe confond avec les dimensions d’un paysage, rappelant la configuration de territoires sans confins. Communion intime est une série de tableaux en noir et blanc de la sexualité discrète mais néanmoins envoûtante de la femme.

La nature éclate dans Paysages intimes colorés, où ma nudité prend ici la forme d’une fleur, là celle d’un paysage de montagne qui laisse imaginer des cours d’eau qui le traversent. Regardez mes fesses, vous voyez une pomme? Les Paysages fessiers colorés proposent une galerie de rondeurs qui rappellent le célèbre fruit.
La peinture abstraite est à l’honneur dans les Paysages corporels abstraits. Les traits corporels s’y devinent à peine, comme dans une toile à l’huile de Van Gogh. Dans Née de la terre, la femme est au centre de la création. Elle est à la fois l’être qui enfante mais sort de la terre, comme les arbres qui nous offrent des fruits.
Mais la femme peut aussi être un objet qu’on expose En vitrine… Dans cette section, je me mets en vente. Qui veut m’acheter? L’ironie rejaillit dans ces créations photographiques: le corps d’une femme, même enfermé dans un cliché commercial, reste fondamentalement libre.

Les années de la Jeunesse…, neuvième section du livre, passent vite. Ne reste-t-il plus que le souvenir d’une époque où l’envie de plaire et de séduire dominait? Pas sûre…
 Dans Autoportrait, les images font éclater l’amour et la tendresse que peut exprimer un visage. Alors que dans Backstage, dernière section, le dialogue entre un homme nu, modèle d’un jour, et sa photographe s’installe par une nudité réciproque, créant une ambiance coquine et libertine.


Lorsque deux personnes nues se font face, il n’est plus questions d’escamotages…

规    避

自古以来就有裸体艺术,但由于女人的裸体能诱发性欲,至今仍会引起纯洁与否的争议。此书汇集了本人与某隐面男士的裸体图像,这其实是体现了某种自由:展示裸体单纯而美丽的自由,并没顾及到是否诱发性冲动所产生的羞愧。


对性的掩盖,其实是抑制那些向往性自由的人们的正常生活,更是在抑制我们大家的生理本能。
展示一个女人或一个男人的私处,就如同让人们近距离看清自己的身体– 我们大家的身体,看清这身体的美丽;同时也是在重申这身体的神奇功能:孕育着人类。

书中的裸体,传送着一个情感甚至是浪漫的信息。展示自己的酮体,就如同爱情一样,是关系到我们所有人的大胆创举。一张裸体照片,能使我们的激情因为眼前的画面而演变成另外一种激情吗?
当裸体成为了艺术,就有了规避的问题。

因此,本书的第一组画面,是《女性私处景观》,本人有意营造一种绘画效果,就如同本人身体的这个特别隐私的部分是用画笔而作,然后又涂料了上色。在《男性私处景观》部分,私处同背景融为一体,暗示着无限(或:无边无缘,或:漫无边际)的轮廓领域。

《私处交会》是含蓄的黑白画面性爱系列,但至少存在着女性诱惑。《彩色私处景观》有意突出其自然性,本人的裸体在这里是以鲜花的形式展现;又以山景的形式,让人联想到环绕其间的潺潺流水。请看本人的双臀之间,有一个苹果?《颜色臀部景观》展现了一系列丰满画面,使人联想到这种人人皆知的水果。

《抽象裸体景观》有幸借助抽象画的构思,在这里,对人体线条轮廓的勾画,就如同梵高的画布。
《大地的产物》系列中,女人是创作的中心。女人孕育着后代,同时又是大地的产物,就如同生长在大地上的大树,为我们提供着果实。


但女人又可以是展示在《橱窗》中的物品….在这组画面中,本人是在自我销售。是否有人有意购买?这些画面中,讽刺之味跃然纸上:女人的身体,哪怕是被关闭在商务广告之中,也仍然是完全自由的。
本书的第九部分是《青春》年代……,光阴似箭,似水流年。难到说, 那愉悦、诱惑他人的年代,就去而不返了吗?未必……


《自我肖像》的各副画面,则通过面部表情展现了爱情与柔情。最后一部分是《幕后激情》,某位男士,在某一天以裸体模特的身份,在与他那位也以裸体对等的女摄影师之间的对话,营造出了一种特别挑逗、诱惑的气氛。

当两位裸体面对面时,就再无规避可言了。

 

Si vous voulez voir toutes les images de ce livre, mais aussi d’autres photos et vidéos érotiques, rendez-vous dans la page «Privé». Si vous êtes mon client, l’accès à cette page est libre. Bienvenue parmi mes nouveaux clients!

Le nu est l’un des sujets les plus photographiques le plus inspiré et aussi le plus traité même s’il reste encore pour certaines personnes sujet à controverse car dans tous les domaines de la création le corps humain invite à la curiosité, la fascination, la discussion, voire la polémique. De nos jours, le monde de la photo de nu est en plein essor. Des corps dénudés, généralement de femmes, foisonnent dans chaque magazine, dans les rayons d’art des librairies et bien sûr sur les sites Internet qui se multiplient à la vitesse d’une génération spontanée. Bon nombre de ces images sont qualifiées de pornographiques mais cette notion fluctue au long du temps selon l’éthique et le regard porté par chaque groupe humain. Ce qui est certain, c’est qu’il se crée une quantité stupéfiante d’œuvres inspirées dont celles de Ning Fang qui en font partie. Le travail de cette artiste s’inscrit véritablement dans la direction de la « New Erotic Photography » qui sort des traditionnels sentiers battus où la photographie de nu avait marqué sa voie. 

J’ai rencontré Ning Fang pour la première fois lorsqu’elle vint à la société genevoise de photographie, le plus important groupement de photographes de Suisse dont je suis membre depuis plus de cinquante ans, effectuant l’enseignement dans le domaine de photographie de corps humains. En adhérant à cette communauté elle pensait à juste raison pouvoir partager sa passion qui l’animait depuis des décennies. Remarquant mes travaux sur le nu féminin elle pensait qu’elle pouvait certainement échanger quelque chose de son art avec moi. Après avoir vu ses ouvrages, j’ai bien constaté ceci : Une telle ouverture de sa part m’était totalement surprenante car j’avais toujours entendu dire que les femmes orientales, de part leur culture et leur religion étaient pudiques et n’exhibaient guère leur nudité. Bien sûr, j’avais déjà vu les photos que le grand maître Nobuyoshi Araki avait faites dans les années 1980 mais il s’agissait là de travaux réalisés dans les milieux des professionnelles du sexe du quartier Kabukichô de Tokyo. 

Ning a une force créatrice intérieure tout à fait remarquable, elle sent des choses qui la poussent dans des réalisations inédites. Les premières photos que je découvris d’elle furent celles d’innombrables fleurs sur des fonds unis. Puis je vis ces même images se mélangeant à des formes humaines, des parties de corps, en fait des vues partielles de son visage, de sa poitrine, de son sexe mais toujours dans une vision suggestive. Chaque œuvre ressemblait à une peinture et souvent je devais l’analyser longuement car la suggestion corporelle n’était pas toujours évidente au premier regard. Un peu plus tard Ning me dévoila un autre aspect de sa créativité photographique débordante. Ses images corporelles n’étaient plus suggérées comme les précédentes mais apparurent à mes yeux dans une netteté éblouissante de couleurs flamboyantes toutes aussi surprenantes de celles que j’avais déjà pu découvrir auparavant, des images uniques que je n’avais encore jamais vues ailleurs. Ning avait abordé une autre démarche en utilisant les outils traditionnels du peintre et la surface de son travail n’était autre que son propre corps. Je pouvais imaginer tout le soin qu’elle avait dû apporter à la réalisation de ses autoportraits corporels. Elle s’était plongée dans un univers de création sans limites mais toujours dans une vision de suggestion et c’est cette démarche d’autoportraits qui rend sa photographie si passionnante qu’elle ne considère pas comme provocatrice mais uniquement artistique. Ses images de sexes dans la géographie des corps, qu’ils soient féminins ou masculins ne représentent à ses yeux que des paysages de vie. 

Richard Forster

Directeur de la Société genevoise de photographie

裸体最诱发灵感,是被开发利用最多、最为广泛的摄影题材之一。诚然,这个题材尽管尚未被某些人认同 ,因为在各个领域的创作之中,人体最能引起好奇,最具迷惑力,也最能引起争议甚至是论战。 时至今日,裸体照片更是雨后春笋,比比皆是。 裸体画面,通常是女性裸体,丰富着种种画报杂志,布满了各个书店柜台,在互联网上更是日新月异。其中某些画面,被认为是色情淫秽的。然而,这种看法,随着时间的推移,在不同的群体、不同的伦理道德观中,发生着不同的变化。可以肯定是,有许多别出心裁的作品,确实让人目瞪口呆,方宁女士的作品就属此类。 这位艺术家的发展方向,的确符合《新色情摄影》的风格,完全走出了裸体摄影向来遵循的那种墨守成规的传统道路。 

我第一次遇到方宁,是她来日内瓦摄影协会。这个协会是瑞士最为重要的摄影家群体。五十多年来,我一直是这个协会的会员,在这个协会从事人体摄影教学工作。方宁加入这个协会的目的,就是想同大家分享几十年来一直在激励着她的那种痴迷。方宁从我的女性裸体作品中发现,她的艺术创作,肯定能同我有所交流。在看完方宁的作品之后, 猛然发现, 她的这种彻底开放,确实令我非常震惊。因为总是听人讲:由于文化或宗教的原因,东方女性都极为腼腆,极少敞开自己的酮体。 当然,我早就看到过荒木经惟在上世纪八十年代所拍摄的作品,但那是在东京新宿区歌舞伎町的专业场合完成的。

方宁的内在创作能力确实出类拔萃,她感悟到的某些东西,推动着自己完成了许多前所未有的作品。她的摄影作品中,最先吸引我的是无数鲜花。 而后看到的是,这些鲜花和人体造型与身体局部相互交融。比如她的部分脸面,她的胸脯乳房,以及她的女性私处, 其构思总能给人启迪。每件作品都如同油画,往往要长时间领悟分析,因为身体画面的含意,并非总能一看便知。 不久之后,方宁向我展示了与之完全不同的摄影创作系列,这个系列更是大得惊人。身体画面的意境,同前一个系列截然不同:清晰度如此耀眼夺目,色彩如此鲜活灿烂,就同我以前所见到的那些杰作一样,令我惊叹不已;而画面的构思又是绝无仅有,是我见所未见、闻所未闻的。 方宁利用传统的绘画工具,另起炉灶,做工的台面就是自己的身体。可以想象,她是如何运用自己的身体肖像,精雕细琢、刻苦钻研的。 方宁完全沉浸于浩瀚无际的创作之中,正是这种对自己身体肖像的执着追求,使她的摄影作品如此动人:她认为这些作品没有任何引诱挑逗之意,而是纯粹的艺术之作。 方宁认为:人体照片中的性器官,不论是男人的还是女人的,都只不过是有生命的景观而已。

理查德.福斯特(瑞士日内瓦摄影协会主任) 

5

  1. Chère Ning,

    Merci des messages que tu m’a confiés. Tu fais naître beaucoup de sentiments chez les hommes qui te rencontrent. C’est ta personnalité qui provoque ces passions amoureuses. Quoi de meilleur pour un être humain que de se savoir aimé et d’aimer.
    Le plus difficile, sans doute, est d’aimer “dans le vide”, c’est à dire sans retour…
    Chacun de tes clients achète une part d’illusion. En fermant les yeux pendant que tu cherche à lui donner du plaisir physique, il peut penser. Il peut projeter sur l’écran de ses paupières fermées, les images de celle qu’il aime sans réciproque, il peut aussi laisser libre court à ses fantasmes. Mais il peut surtout croire que Ning l’aime, l’espace d’un instant, en oubliant qu’il loue une prestation que seule Ning, par son professionnalisme, peut lui procurer.
    Le client est reçu comme un ami. En général, le temps semble ne pas être compté et Ning essaye de se rendre vraiment disponible. Ning est généreuse et sa beauté intérieure est perceptible, un peu comme le parfum sensuel et troublant d’une rose, belle fleur parmi les belles fleurs mais avec cette qualité en plus, celle d’avoir une âme qui s’exprime, comme la rose primée lors du concours de printemps.
    Un génial créateur de roses pourrait baptiser sa plus belle rose, la plus odoriférante, du nom de Ning. Elle serait la plus regardée, la plus admirée, la plus aimée de la roseraie. Elle se donnerait au regards de tous, se laisserait sentir et offrirait sa beauté et son âme à tous. Tous ceux qui la verraient seraient émerveillés et rentreraient chez eux pacifiés, heureux et troublés.
    Mais, si par malheur, un jaloux venait couper la rose ou arracher la plante pour l’enfermer dans son jardinet, combien de tristesse, chez combien de gens, pour qu’un seul profite égoïstement de la fleur ?
    Pour la rose, être la plus aimée de tous, la plus désirée au milieu d’autres roses, a son son importance. Rêve-t-elle d’être dans un vase voire dans un pot totalement dépendante de l’arrosage et des soins d’un unique propriétaire ?
    (…)
    Yann 12.04.2017

  2. Bonjour Ning
    Ce matin j’ai regardé tes photos. J’aime beaucoup le rapport que tu as avec ton corps, la simplicité et le naturel. Je trouve cela beau. Et il n’y a pas de vulgarité. C’est un hymne à la femme, à la vie et la liberté. Quoi de plus magnifique que de t’admirer. Merci Ning🌹☀️

    (maitre de dance classique)

  3. Super de retrouver certaines de tes très belles photos. Quand les avais-tu faites j’aime beaucoup . Qui t’avais photograhiée? Continueras-tu a photographier et à poser? Ou photographieras-tu d’autres modèles? Que recherches-tu a montrer comme travail photo actuellement.

    Recherches tu a recréer des photos dans l’esprit du premier texte dans ton blog ?

    Ton livre en pdf est très beau recherches-tu a l’enrichir et le poursuivre avec moi je le se que les gros plans de détails macro sont intéressants aussi avec les couleurs ou Bodypaint.

    As-tu déjà fait des Perfo live devant public comme tes photos dans une soirée ou galerie?

    ( un grand artiste de peinture )

  4. Bonjour,

    J’ai vu avec plaisir les nombreuses photos que tu as mises sur ton site.
    Elles sont toutes superbes.
    Tu es très belle et tu as un corps de jeune fille.
    Du grand art!
    ( jean-pierre nobs)

  5. Bonjour,

    J’ai vu avec plaisir les nombreuses photos que tu as mises sur ton site.
    Elles sont toutes superbes.
    Tu es très belle et tu as un corps de jeune fille.
    Du grand art!

Commentaire